Le grand retour d’Antoine Albeau

PWA Airwaves Noumea Dream Cup : 5ème jour

Deux manches se sont déroulées aujourd’hui à Nouméa pour cette avant dernière journée de compétition. Le vent s’est établi dans la journée entre 18 et 25 nœuds, ce qui a apporté comme prévu quelques profonds changements dans le classement provisoire à l’issue de 8 manches courues.

Cédric Bordes et Antoine Albeau, les deux copains,  ont remporté chacun une manche, devant Pierre Mortefon et Julien Quentel.

Cette victoire de manche pour Cédric au prix d’un duel très serré avec Pierre Mortefon et une 8ème place sur la manche suivante lui permette de faire son grand retour dans le top 6 de cette étape, devant Ben Van Der Steen, Antoine Questel et Gonzalo Costa Hoevel, 3 de ses principaux challengers pour une place de 5ème au classement final PWA 2015. Pour l’instant, Cédric est devant, il va très vite, tout va se jouer demain.

En ce qui concerne le bras de fer qui oppose Pierre Mortefon et Antoine Albeau pour le titre mondial, Pierre avait pris l’avantage les 4 premiers jours, Antoine le reprend ce 5ème jour.

Si Pierre a encore très bien assuré par des places de 2ème et 3ème en finale, Antoine Albeau a également frappé fort avec une 1ère et 3ème place qui l’on propulsé avec le jeu de la 2ème discard de la 7ème place à la 2ème place au classement provisoire.

Virtuellement, il reprend la place de champion du monde à Pierre Mortefon aujourd’hui.

Ce qui a permis à Antoine de gagner 5 places, ce sont aussi une ou deux manches moyennes aujourd’hui pour Cyril Moussilmani, Micah Buzianis et surtout  Antoine Questel.

Comme prévu, le titre mondial 2015 se jouera demain sur la dernière journée.

A ce stade, cela reste du 50/50 entre Pierre et Antoine, car la moindre petite erreur technique ou casse matériel peut faire basculer le titre. Que le meilleur gagne.

Antoine déclarait au commentateur de la PWA aujourd’hui « Aujourd’hui, j’ai la même pression qu’au début de l’épreuve. Je ne regarde pas les résultats, je me concentre juste à essayer de faire le mieux possible en essayant de ne faire aucune erreur humaine. Nous verrons demain ».

A noter, parmi les grands retours de la journée, celui de Mateo Iachino à la 11ème place. Que s’est -il passé à Nouméa pour que le n°1 au classement provisoire avant Nouméa qui avait terminé 7/1/2/3/1  sur les 5 étapes cette année ne fasse que 2 finales gagnant sur 8 manches à Nouméa ? Cette année, il était l’un des rares gars sur cette coupe du monde à pouvoir régulièrement doubler les autres pour revenir dans la course après un mauvais départ.. Pour le moment, il rate cette grande finale, ce qui est sûr, c’est qu’on le reverra.

Belle perf également de Nicolas Goyard grand espoir du slalom  qui remonte à la 21ème place après une mauvaise journée  avant-hier.

Journée en revanche très moyenne pour Tristan Algret  (30.5 et 16) et catastrophique pour Pascal Toselli (60.5 et 36.5) qui perd ses chances de revenir dans le top 10.

 

Chez les filles Delphine Cousin a de nouveau remporté les deux manches de la journée devant Lena Erdil et Sarah Quita Offringa , confortant sa place de leader sur cette dernière étape de l’année.

Marion Mortefon termine 5ème et 4ème assurant sa place de 4ème au classement provisoire.

La grande nouvelle, c’est le titre de championne du monde de slalom 2015 pour Sarah Quitta Offringa à une journée de la fin. Son deuxième titre. Cela couronne une année exceptionnelle pour cette jeune femme de 24 ans seulement. En 2015, elle remporte sa 8ème couronne mondiale en Freestyle, son deuxième titre en slalom et une superbe 3ème place en vague.

Un véritable exploit dans l’histoire du windsurf avec aujourd’hui des filles hyper spécialisées dans leur discipline. Et nous serions curieux de voir ce que Sarah et ses 1.82 m pourrait faire sur un canal à Lüderitz avec un peu d’entrainement et le bon matos.

 

Cette 5ème et avant dernière journée en nouvelle Calédonie fut riche en rebondissement. Et ce n’est pas fini, le titre mondial slalom homme 2015 va se jouer demain entre Antoine Albeau et Pierre Mortefon.

Voir le classement hommes après 8 manches

Voir le classement femmes après 8 manches

NC15_sl_Bordes_on_fireNC15_ls_CedericNC15_sl_Albeau_gybesNC15_ls_Antoine_AlbeauNC15_sl_Bullet_for_CousinNC15_ls_Sarah_QuitaNC15_ls_Pierre_MortefonNC15_sl_Flat_stick_racingNC15_ls_Race_HQNC15_ls_Another_day_in_paradiseNC15_ls_Sundowner

À lire sur le même sujet