P. Koster et D. Moreno sacrés à Pozo

On pensait avoir vu du haut niveau hier, c’était sans compter sur cette journée du lundi 13 juillet. Après une single bouclée, on reprend les mêmes, on mélange tout ça et on peut commencer une double élimination, synonyme pour certains de seconde chance.

Le briefing coureur était tôt, 7h30 et sans mentir, je suis arrivé à 8h30 sur le spot, lors du deuxième heat Homme. J’avoue, je n’ai pas réussit à me lever plus tôt.

Mais bon, en apercevant sur le chemin de ma voiture les autres journalistes encore au Pti Dej, j’avais la conscience tranquille sur la route.

Une fois sur place, je découvre juste un Pozo format XXL. Je ne l’avais jamais vu comme ça, surtout l’année dernière.

Les heats s’enchaînent une fois de plus toutes les 14 minutes dans ces conditions dantesques.

Les français éliminés au premier tour hier le seront également aujourd’hui. Pour les autres, Jules denel (9) et Antoine Martin (7) intègre le top 10 alors que Thomas Traversa rétrograde à la 5ème place après sa défaite face à Victor Fernandez. Parlons-en d’ailleurs de lui. La performance du jour vient de l’espagnole. Il enchainera tout simplement 6 heats victorieux avant de tomber en finale face à un Philip Koster juste monstrueux ces 2 derniers jours. Double Front au planning, Push Into Front pieds au sec, Goiter, Taka, Shaka… Son répertoire est hallucinant dans des conditions comme nous avons rencontré depuis 2 jours.

La surprise du jour vient de l’élimination rapide de Marcilio Browne qui espérait réparer son heat d’hier. Il passera au final juste un tour avant de tomber face à Jaeger Stone et terminera 13ème de l’épreuve. Ricardo Campello qui semblait On Fire la semaine précédente se contentera aussi d’une 7ème place après lui aussi sa défaite face à l’Australien.

Du côté de chez es filles, les sœurs Moreno domine toujours le waveriding féminin même si une Sarah Quitta Offringa, plus connue pour ses prestations en freestyle et slalom, fait une apparition sur le podium. Il faudra dorénavant compter sur elle. Sarah a plein de ressource et il n’est pas impossible de la voire souvent sur le podium vague en plus des podiums Freestyle et Slalom. Côté Française, Alice Arutkin semble avoir un peu plus galérer qu’hier et termine 7ème au final.

L’épreuve est donc terminé alors qu’il reste encore 5 jours e compétition. Demain, les jeunes prendront le relai et suivront certainement des Expression Session. Mais pour le moment, l’ensemble des coureurs ont plié bagages et la plage de Pozo est redevenue vide.

IMG_4271 IMG_4296 IMG_4351 IMG_4397 IMG_4519 IMG_4535 IMG_4651 IMG_4710 IMG_4792 IMG_4823 IMG_5019 IMG_5072 IMG_5174

À lire sur le même sujet