AFF 2015. ITW de MAthieu Bonno, vice président de l’AFF

Vice Président de l’AFF, Mathieu BONNO a déjà organisé des épreuves ‘Top Chrono ». Aujourd’hui, il souhaite proposer des épreuves de vitesse sur les différents littoraux et mettre en place un classement national coureurs « Vitesse »

En 2015, l’AFF ce n’est pas que 4 épreuves de slalom ?

Effectivement, après avoir travaillé des années pour faire en sorte que nos épreuves de slalom tiennent sur des bases solides, nous voulons aujourd’hui mettre en place des projets sur des disciplines différentes. Ainsi, nous travaillons sur des projets d’épreuves de vagues pour tous les publics ainsi que des « Speed contests ».

Des speed contests ?

Oui, cela fait déjà quelques années que nous en parlons. Nous avions mis ce projet de côté le temps de mettre en place les épreuves de slalom mais aujourd’hui nous sommes en mesure de proposer quelques épreuves promotionnelles dans la discipline Vitesse. Deux partenaires nous accompagnent dans ce projet.

Comment se dérouleront ces épreuves ?

Nous avons imaginé des épreuves très simples à l’image de celles qui existent déjà. Le but n’étant absolument pas de faire de la concurrence mais bien de promouvoir une des disciplines reines du funboard. On cherche tous à aller plus vite que les copains ! Nous nous servirons donc de GPS pour établir des classements lors de courses en « waiting périods ». Des alertes seront mises en place grâce à notre site Internet www.aff.net et notre page facebook.

Et sur place, ça donnera quoi ?

Les concurrents devront être licenciés dans un club affilié à la fédération française de voile et être adhérents de l’AFF. Comme en slalom, les concurrents étrangers non licenciés en France pourront bien entendu y participer. Ils devront justifier de leur appartenance à une Autorité Nationale membre de l’ISAF et d’une assurance en responsabilité civile. Après ces quelques formalités réglées ,un run de 500 mètres sera établi entre deux bouées et lors de chaque course de 1 heure (par exemple) nous aurons un classement selon la vitesse maximale obtenue sur ce run avec le GPS. Les compétiteurs pourront utiliser leur GPS ou alors louer un GPS de l’organisation pour la journée.

Pour quel objectif final ?

Cette année, nous voulons animer la pratique pour être en mesure de proposer une vraie grosse épreuve officielle en 2016. Nous en avons d’ailleurs déjà discuté avec nos partenaires et avec Pascal Maka, qui pourrait être un partenaire de choix pour organiser ce genre d’événement.

En 2015 , à quoi faut-il s’attendre ?

Nous devrions être en mesure de proposer ce type d’épreuves dès le mois de mai sur les spots de Leucate et Port la Nouvelle et en Juin et Septembre à Hyères. Nous cherchons également d’autres clubs que cette discipline et ce fonctionnement très simple pourraient intéresser. L’avantage de ce format de course étant qu’il est facile à adapter sur n’importe quel spot.
Nous espérons donc mettre en place un classement national de la discipline et pouvoir permettre aux coureurs de réaliser leurs performances sur leur spot fétiche en nous envoyant ensuite leur trace GPS pour que nous puissions la valider dans un classement (qui pourrait être une extraction de celui mis en place par le site Internet gps-speedsurfing). Ce classement ne prendra en compte que les compétiteurs licenciés dans un club FFVoile (ou à l’étranger) et adhérents de l’AFF.

A suivre donc ?

Oui ! Restez connectés à notre site Internet, nous sommes encore à la recherche de clubs pour promouvoir cette activité alors si vous pensez pouvoir nous aider, n’hésitez pas !

Propos recueillis par Nicolas Arquin

914029_330885617037046_1922059905_o

À lire sur le même sujet